ET SI L'ÉPILATION DEVENAIT UN SOIN DE RELAXATION?

L’épilation est l’une des prestations les plus demandées par les clientèles dans les instituts. Ce n’est généralement pas agréable du tout. En revanche, clientes et clients disent : « Ah enfin je suis allongé, enfin mon moment à moi ». Il est totalement envisageable de changer la prestation de l’épilation en un soin à l’état pur, ce serait très novateur. Alors pourquoi ne pas rebondir sur ces remarques qui sont particulièrement fréquentes ? Pourquoi ne pas y répondre en anticipant, en créant une bulle de relaxation pour cette clientèle qui vous tend une énorme perche ?

 

Nous sommes bien d’accord que l’épilation n’a pas un fond relaxant, ni apaisant. Mais qu’est-ce qui empêche de créer une atmosphère cocooning autour de cette prestation ? Qui pourrait donner envie à des clientes qui sont réticentes, sachant que l’épilation est bien souvent pour elles, « une torture » ? Par ailleurs, certaines clientes sont sensibles à l’épilation et d’autres absolument pas. Alors comment procéder ?

Dans un premier temps, proposer deux types de prestations. L’épilation classique et l’épilation cocooning, luxe, ou d’une autre dénomination. Il est préférable de n’envisager aucune augmentation sur cette prestation, car c’est une nouveauté qui pourrait vous drainer plus d’une nouvelle cliente. De plus, l’augmentation des tarifs est très rapidement repérée, mal vue et donc pas très appréciée par les clientes. La prestation classique reste telle quelle, comme vous le concevez, et comme nous l’avons toutes apprise. La prestation cocooning la modifie sur plusieurs points :

 

L’AMBIANCE VISUELLE

L’ambiance visuelle doit être tamisée, calme, apaisante. Vous ne devez pas être dans le noir, ni dans la pénombre presque noire. Il faut du tamisé agréable, comme la luminosité d’un coucher de soleil. Vos clientes doivent être totalement ailleurs. Le but est qu’elles puissent déconnecter immédiatement. Utilisez la lampe loupe lors de l’épilation. Les vues des zones à épiler, des poils sautent aux yeux avec cet appareil. La lumière est plus puissante, plus précise et la loupe permet de ne manquer aucun poil.

 

L’AMBIANCE OLFACTIVE

L’ambiance olfactive doit être douce et apaisante. Les cabines d’épilation sentent souvent la cire, qui n’est pas forcément désagréable. Pour autant, ce serait plus agréable de mettre une bougie d’ambiance ou même plusieurs, avec une senteur faible, mais délicate. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Demandez à vos clientes, à la prise de rendez-vous, quelles senteurs elles affectionnent le plus. Cela favorise également la détente et l’évasion. Les bougies qui plaisent et qui sont proposées à la vente se vendent généralement comme des petits pains, pour les clientes elles-mêmes ou pour offrir.

 

L’AMBIANCE SONORE

L’ambiance sonore invite à la sérénité et à la plénitude. Demandez l’avis à vos clientes, si elles préfèrent le calme absolu ou bien si elles souhaitent de la musique. Il faut laisser le choix et ne pas imposer votre musique parce que vous pensez que c’est mieux comme cela.

 

LE CONFORT

Proposez à vos clientes un coussin sous leur tête lorsqu’elles sont sur le dos, pour privilégier un meilleur confort et relâchement. Vous pouvez investir dans des plaids super confort, pour donner l’impression à votre cliente d’être dans un réel cocon, dans une enveloppe de douceur. Parmi les petits plus qui font la différence, vous pouvez proposer lors d’un long temps d’épilation, un cache yeux défatigant, ou un masque contours des yeux chaud ou froid à enfiler avec un élastique. Il permet d’amplifier le côté relaxation. Vous pouvez le proposer à la vente pour que vos clientes puissent l’acheter pour chez elles ou pour qu’elles puissent l’offrir. Les hommes sont également très friands de ces objets.

 

 

COMMENT DÉVELOPPER L’ÉPILATION ?

Pour développer cette prestation, mettez-la en avant sur votre site Internet. Faites des affiches publicitaires si vous avez le budget pour. Mettez l’épilation en avant sur les réseaux sociaux. Les photos et vidéos sont très parlantes et efficaces. Elles se réalisent très rapidement aujourd’hui. Elles permettent de susciter l’envie immédiatement. Ne parlez pas de prix, laissez la surprise aux clientes de constater que c’est le même prix que la prestation de base.

 

LES POINTS POSITIFS

Cette technique vous permet aussi de sortir de votre routine, d’avoir un côté relaxation. Par ailleurs, vos clientes seront moins anxieuses avant l’épilation et l’atmosphère sera plus détendue. Cela leur permettrait aussi d’avoir un moment à elles pour réfléchir, méditer sur un sujet, problème, projet… De se fondre dans la pénombre. Et non d’être presque nues dans une cabine souvent très claire, car personne n’aime se montrer en string jetable ou sous-vêtements. On retrouve une certaine intimité qui peut aussi drainer de la clientèle. Ce point-là peut être un argument très parlant, puissant et vendeur pour toutes celles ou ceux qui non pas envie de se montrer, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous pouvez utiliser cette technique, quelles que soient les zones à épiler. Si vos clientes se sentent rassurées avec plus de lumière pour une zone qui leur est très sensible, il n’y a aucun problème. Mais il y a tout de même peu de raisons pour que cela arrive. Proposez un bain d’hydratation en supplément pour quelques dollars. Avec un beurre, une huile au choix, en fonction des besoins de vos clientes. Avec un produit très efficace, en faisant des manœuvres de modelage qui pourraient donner envie aux clientes de venir faire un modelage, un enveloppement, ou bien d’acheter vos produits. Faites en sorte de leur donner envie de revenir pour d’autres soins, d’utiliser vos produits, qu’elles s’intéressent et se laissent aller à la détente. Qu’elles prennent tout simplement goût à la relaxation.

 

Cette prestation peut aussi être un bon tremplin, pour donner envie aux clientes de découvrir d’autres soins, comme les modelages, les soins du corps. De développer un réseau de bouche à oreille, de fidéliser les clientes pudiques, de sortir de la routine. Cette mise en place permettrait de dépoussiérer ce qui entoure la prestation de l’épilation qui n’a pas bougé depuis de longues années. Et de transformer les points négatifs en points très positifs.

 

** Tel que vu dans l'édition de juillet-août 2016 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **