QUELLE MUSIQUE CHOISIR PENDANT VOS SOINS?

La musique apaise vos clientes et parle à leurs émotions dans une communication non verbale et très personnelle. Une bonne raison pour en faire la partenaire idéale de vos soins. Sélectionner une playlist de titres relaxants et apaisants demande quelques connaissances que vous délivrent les pros en musiques douces.

Le bruit, c'est la vie ! Bruits des discussions houleuses, des voitures, du métro, de la musique tonitruante du jeune voisin, de la télévision, des appareils ménagers ou du glouglou d'un robinet qui fuit. C'est du non-stop !

 

Combien de fois vos clientes ne sont-elles rentrées de leur travail avec des pensées embrouillées et la tête prête à exploser par ce tumulte permanent ? Il est donc essentiel qu’elles fassent de temps en temps une pause de tout ce bruit, à deux pas de chez elles, sans avoir à se réfugier dans le sommeil.

 

Pour aider vos clientes à se détendre et leur faire oublier les désagréments du quotidien, vous avez un vrai talent : le soin qui déstresse, détend ou redynamise le corps et l'esprit. Mais alors, pourquoi accompagner ce soin par une ambiance musicale puisqu'il a toutes les compétences pour détendre vos clientes ? Tout simplement parce que la musique, si elle est bien choisie, en optimise encore plus les bienfaits.

 

Deux chercheurs de l’université de Genève, en Suisse, ont travaillé pendant huit ans sur ces bienfaits : les professeurs de psychologie, Klaus Scherer et Marcel Zentner, ont demandé à des centaines de mélomanes de décrire les émotions qu’ils ressentaient alors qu'ils écoutaient leur répertoire favori. Neuf émotions sont revenues fréquemment : l’émerveillement, la puissance, la nostalgie, la transcendance, le calme, la joie, la tendresse, la tristesse et l’agitation. À l’inverse, la culpabilité, la honte ou le dégoût n’ont jamais été évoqués. Au bureau d'études de Mindlab International (Sussex), les scientifiques ont mené une enquête sur les pathologies du stress et les moyens de le faire disparaître. Et pour eux, il n'y a aucun doute, la musique est l’un des meilleurs remèdes : «Des études d'imagerie cérébrale ont montré que la musique pénètre très profondément dans le cerveau, stimulant non seulement les régions responsables du traitement du son, mais aussi celles associées aux émotions» a déclaré le Dr David Lewis-Hodgson.

 

Pour donner du poids à leurs recherches, le laboratoire a réalisé des tests sur 40 femmes pour observer l'effet de la musique sur le fonctionnement du cerveau.

 

Plusieurs morceaux connus ont été sélectionnés pour les faire écouter à un groupe de personnes et quinze titres ont été retenus et mis en comparaison. Parmi ces morceaux : «Someone Like You» d'Adele, «Watermark» d'Enya, «Strawberry Swing» de Coldplay et «Weightless », que Marconi Union (le groupe) revendiquait avant même cette étude comme étant le titre le plus relaxant, car conçu pour faire diminuer le rythme et la pression sanguine.

 

Le laboratoire a rendu ses résultats et «Weightless» est le titre le plus relaxant. D'une durée de huit minutes, il est même difficile de l'écouter sans se sentir un peu somnolent. Une très bonne raison pour ne pas l'écouter en voiture comme le top 10 de la sélection de Mindlab ! Mais pourquoi ce titre a-t-il gagné la palme mondiale de la musique relaxante ? Une spécialiste en sons, Liz Cooper, Fondatrice de la British Academy Of Sound Therapy, vous donne ses explications : les harmonies musicales de ce titre sont conçues pour créer un sentiment d'euphorie et de confort. Il n'y a pas de mélodies répétées, comme un refrain attendu, ce qui permet au cerveau de se mettre au repos sans guetter «le prochain refrain connu». Et pour finir, les sons les plus relaxants, et c'est prouvé scientifiquement, sont les sons issus de vibrations «basses» très fréquentes dans certains morceaux de Jazz grâce au saxophone ou de musiques classiques. Écoutez-le et vous comprendrez !

 

 

MUSIQUES RELAXANTES

Dans les 10 titres des musiques relaxantes choisies par Mindlab, vous en trouverez certains qui sont plus dans vos critères musicaux et votre sensibilité ou qui parlent mieux à vos émotions. Mais il est important de choisir aussi des titres qui collent davantage avec votre état d'esprit ou vos soins.

 

Certains instituts ou spas, par exemple, veulent donner une ambiance orientale à leurs soins parce que leur signature et leur notoriété s'expriment à travers ce savoir-faire. Il est évident que le choix de leur musique en sera inspiré.

 

1. Marconi Union - «Weightless».

2. Airstream - «Electra».

3. «Mellomaniac (Chill Out Mix)».

4. Enya - «Watermark».

5. «Strawberry Swing» Coldplay.

6. Barcelona - «Please Don’t Go».

7. All Saint - «Pure Shores».

8. Adele «Someone Like You».

9. Mozart - «Canzonetta Sull’aria».

10. Café Del Mar - «We Can Fly».

 

 

L’OPTION RADIO

Tous : scientifiques, praticiens en massages, ostéopathes, musicothérapeutes, psychologues, s'entendent pour dire que la musique produit un effet sur les gens (et même sur les animaux et les plantes !). Nous sommes à même de l'observer au quotidien. La musique apaise, détend ou encore stimule. Elle nous aide à nous amuser, nous défouler, nous vivifier ou nous calmer. Donc pas question de s'en priver pendant les soins même si vous n'avez pas une âme de DJ ! Créer sa propre playlist (à mettre sur une clé USB ou sur votre ordinateur ou sur un CD) demande du temps et un peu de dextérité pour que les titres s'enchaînent les uns aux autres dans belle harmonie. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de le faire, vous pouvez aussi vous brancher sur des radios spécialisées dans les musiques aux ambiances relaxantes.

 

 

TÉMOIGNAGES

Aurélie , 25 ans

Je connais beaucoup de musiques par cœur, car j'adore retenir les paroles et les chantonner. C'est pour cette raison que quand je fais un soin, je préfère de la musique sans paroles, je reste plus concentrée !

 

Nathalie, 46 ans

Non, pas les rugissements des baleines, ou les gling-gling des clochettes, ça me donne un bourdon effroyable ! Je suis tonique et une musique qui traine ne m'apaise pas du tout, au contraire. J'aime quand la musique est entraînante et que le son est parfaitement dosé pour qu'il ne prenne pas le dessus sur le soin.

 

Agnès, 39 ans

Moi, j'adore que la musique dans les spas soit ouatée et très très douce presque comme du miel... Ça me permet de faire la scission entre cet univers magique et celui du dehors qui m'agresse la plupart du temps !

 

** Tel que vu dans l'édition de novembre-décembre 2015 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **