POURQUOI AIMER LE SOLEIL

À force de ne parler que des aspects négatifs de la lumière solaire, on n’en oublierait presque ses nombreux bienfaits ! Et pourtant, son rayonnement est utile et même indispensable à notre équilibre interne, notre santé et notre beauté. Son retour en force pendant les quelques mois d'été est l’occasion pour vous non seulement de reparler à vos clients des risques encourus pendant les expositions, mais aussi de leur faire redécouvrir tous les aspects positifs du soleil pris à petites doses et bien sûr, avec toutes les précautions d’usage.

 

C’est un message que vous avez certainement dû faire passer des dizaines de fois auprès de votre clientèle, dès que le beau temps pointe le bout de son nez : inutile de se faire griller au soleil pendant des heures et sans protection solaire, pour acquérir un joli bronzage. Bien au contraire, les ultra-violets à minidoses et sur une peau bien protégée, sont la meilleure garantie d’une jolie couleur uniforme et qui dure sans les rides et les taches qui sont les effets secondaires des expositions sauvages. Pour bénéficier de tous les autres bienfaits du soleil, c’est exactement la même chose. Même à l’ombre et sans rester immobile, on peut profiter de tous les bénéfices de sa lumière généreuse et faire provision, pour l’année, de santé et de vitalité.

 

 

LE SOLEIL, C’EST BON POUR LE TONUS ET LA MINCEUR

Avec le retour du soleil, vos clientes se sentent tout de suite mieux dans leur peau, ont plus envie de bouger. Cet effet n’est pas que psychologique, il trouve aussi son explication dans l’action rééquilibrante du soleil sur les rythmes biologiques. La lumière, générée en plus grande quantité pendant les jours de printemps et d’été ralentie la production de mélatonine, une hormone responsable de l’état léthargique et qui favorise le sommeil, et stimule en revanche la production d’une hormone porteuse de vitalité: l’endorphine. Il faut également ajouter à cela la chaleur, qui a tendance à relancer la circulation sanguine. De ce fait, votre client le moins sportif se retrouve dans des conditions physiques favorables pour faire plus d’exercice que d’habitude : marcher, faire du vélo, du jogging, par exemple. La sensation de fatigue que l’on ressent en hiver est gommée au profit d’une belle provision d’énergie qui donne des ailes et favorise l’amincissement, car on brûle nettement plus de calories dans ces conditions. Démarrer un traitement minceur ou une activité sportive pendant cette période permet d’obtenir de bien meilleurs résultats que le reste de l’année. C’est le moment d’encourager vos clientes qui veulent retrouver la forme et la ligne, leurs efforts ont toutes les chances d’être couronnés de succès.

 

LE SOLEIL AIDE À RETROUVER UN SOMMEIL DE BÉBÉ

C’est le deuxième effet notable lié à ce nouvel équilibre des rythmes biologiques. Dans la mesure où l’état de vigilance et de tonus est plus important pendant toute la période diurne, le rayonnement solaire bloquant la production de mélatonine, dès que la nuit survient, on observe de nouveau un pic de production de mélatonine. Si l’on rajoute à cela la fatigue générée par l’activité physique et physiologique accrue dans la journée, on peut compter sur un endormissement qui survient de façon naturelle, sans avoir besoin de passer par des médicaments. Pour les personnes sujettes à l'insomnie, c’est la période de l’année idéale pour recaler durablement les cycles veille-sommeil et en finir avec cette sensation de fatigue permanente qui va de pair avec des nuits trop courtes. Un conseil que vous pouvez donner en plus à vos clients sujets à l'insomnie, outre de profiter du beau temps pour sortir et prendre des bains de lumière, c’est de veiller à mettre leur chambre dans l’obscurité, afin de favoriser la production de mélatonine et d’enlever tout appareil générant des ondes électromagnétiques : téléviseur, ordinateur, portable, etc. Sommeil de bébé assuré !

 

LE SOLEIL DONNE DES OS PLUS SOLIDES

Le soleil, en particulier les rayons UVB, ont la particularité de synthétiser la vitamine D3, dont un taux minimal est nécessaire à notre bonne santé. En fait, la vitamine D est indispensable aux os. Elle permet de lutter contre le rachitisme (maladie des os qui sont mous et se déforment) et l’ostéoporose, plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans en favorisant la calcification osseuse. La bonne nouvelle, c’est que pour faire le plein de vitamine D, et donc de santé pour vos os, quelques minutes par jour suffisent ! Quand il fait beau, sortir bras nus, en jupe ou en short, prendre un verre sur une terrasse de café ou bouquiner dans un parc 15 à 20 minutes, sont d’excellents réflexes pour obtenir sa ration de cette précieuse vitamine. Et elle sera d’autant mieux fixée dans l’organisme si votre client met dans son assiette des poissons gras comme le saumon, l’anchois, la sardine… qui sont également riches en vitamine D.

 

LE SOLEIL ASSURE UN MORAL DE BÉTON

Avec le beau temps et la chaleur, finies les idées grises ! Un phénomène qu’on peut constater chaque année, à la même époque. Cette sensation de bien-être et de légèreté, nous la devons là encore à la lumière du soleil. Et tout spécialement à la lumière bleue qui traverse l’oeil et arrive dans les zones du cerveau qui produisent l’hormone dite du bonheur: l’endorphine. Celle-ci agit sur les neurones sensoriels et crée un sentiment d’euphorie qui réduit le stress de façon notable, stimule toutes les sensations agréables et possède en outre une action antalgique qui permet d’atténuer les douleurs. La médecine a identifié depuis un certain temps déjà l’action positive de la lumière solaire, raison pour laquelle il existe des traitements de luminothérapie permettant de soigner les personnes atteintes de dépression dite saisonnière, car elle intervient pendant les mois de l’année où la lumière est faible. Là encore, nul besoin de risquer un coup de soleil ou de chaleur pour voir la vie en rose. Il faut juste avoir le réflexe du bain de lumière et si vos clients ne sont pas en vacances, conseillez-leur de ne pas rester enfermés des journées entières, mais de faire au contraire leur pause à l’extérieur plutôt que dans un restaurant ou à la cafétéria.

 

LE SOLEIL BOOSTE LES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Vous avez sûrement entendu dire que le soleil avait un effet immuno-dépresseur, ce qui signifie qu’il affaiblit les défenses immunitaires. C’est vrai si l’on en abuse. En revanche, à dose très modérée, c’est plutôt l’inverse qui se produit, et ce, grâce à la synthèse de la vitamine D dans l’organisme. En effet, cette vitamine ne se contente pas de fortifier les os. Elle joue également un rôle central dans l’activation de notre système de défense immunitaire. Les chercheurs ont identifié qu’elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardiovasculaires, psychiatriques et même contre les cancers !

 

LE SOLEIL, UN VRAI PRODUIT DE BEAUTÉ POUR LA PEAU

On aime le soleil pour la jolie nuance bonne mine qu’il donne à la peau. Mais ses bienfaits sur la peau ne s’arrêtent pas là, même si l’on a plus souvent tendance à mettre en avant ses effets nocifs comme le vieillissement accéléré jusqu’à l’apparition de cancers cutanés. C’est toute l’ambivalence de ses rayons qui sont capables du meilleur comme du pire. En réalité, tout est question de dosage.

 

En faible quantité, le soleil est aux petits soins pour les peaux sèches, facilement irritées, car il simule la production de cellules et de sébum et les aide ainsi à reconstituer un film protecteur. Les peaux atopiques sujettes à l’eczéma, notamment chez les tout-petits, se refont une vraie santé en été, quand elles peuvent vivre enfin à l’air libre.

 

Les ultra-violets, eux aussi, ont un effet assainissant et cicatrisant sur les peaux à problèmes, il faut juste veiller à ce que la couche cornée ne s’épaississe pas trop, sous peine d’enfermer les boutons et de créer des kystes. L’exposition aux rayons ultra-violets peut également améliorer les  affections cutanées comme le psoriasis et le vitiligo, mais toujours dans le cadre d’un suivi médical.

 

** Texte de Muriel Picard, tel que vu dans l'édition de juillet-août 2015 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **