MÉDICO-ESTHÉTIQUE | LES VARICES ET LA SCLÉROTHÉRAPIE

Saviez-vous que les varices affectent environ 1 personne sur 5 (2 à 3 fois plus souvent les femmes que les hommes) et qu'elles peuvent toucher toutes les parties du corps? En définition, les varices sont des veines ayant des valves défectueuses, rendant le retour sanguin vers le coeur plus laborieux. La stase veineuse qui en résulte engendre une dilatation des veines, les rendant apparentes, saillantes, parfois tortueuses, et de couleur bleutée ou violacée. En plus des répercussions esthétiques, les varices peuvent causer des douleurs, une sensation de lourdeur, des engourdissements et de l’enflure. Parfois, elles peuvent même faire changer la pigmentation de la peau autour, ou encore être à l’origine de plaies.

 

Quels sont les facteurs de risque ?

Les varices peuvent être héréditaires. Le sexe féminin est un facteur de risque, de même que le nombre de grossesses, la prise d’hormones, le fait de travailler plusieurs heures par jour en position debout ou en position assise, la sédentarité, l’obésité, l’âge et l’exposition à la chaleur prolongée (ex.saunas). Le fait d’avoir des pieds plats ou de porter des chaussures à talons hauts constituent aussi des risques.

 

Quels sont les traitements possibles ?

D'abord et avant tout, le meilleur traitement est la prévention. Ainsi, une mode de vie sain, le maintien
d’un poids santé et l’exercice physique sont des facteurs importants. Un autre facteur très important est le port de bas support (aussi appelés « bas de compression »), surtout pour les métiers à risque. Pour les pieds plats, le port d’orthèses plantaires peut prévenir les varices. D’autres petits trucs qui sont facilement applicables au quotidien sont de varier les postures, bouger souvent les pieds et les jambes, éviter le port de vêtements serrés, éviter les sources de chaleur prolongée et éviter le port de chaussures à talons hauts.

La sclérothérapie permet de traiter les varicosités et les varices de petit et moyen calibre. Si ces varicosités ou varices sont dues à une insuffisance veineuse importante, les probabilités de récidive sont élevées après le traitement. Pour les patients atteints d’une maladie veineuse chronique sévère, des traitements plus avancés sont requis (ex.ablation par laser endoveineux, ablation par radio-fréquence, chirurgie). Ceux-ci sont plus coûteux, et requièrent habituellement un arrêt temporaire de vos activités quotidiennes.

 

À quoi s’attendre lors d’un traitement de sclérothérapie ?

Lors d’une séance d’environ 30 minutes, une substance est injectée directement dans les veines malades afin que celles-ci se collabent. Vous pouvez ressentir un léger inconfort lors des injections, ainsi qu’une sensation de lourdeur des jambes après le traitement. Des ecchymoses peuvent apparaître par la suite. Des bas de compression seront prescrits et vous devrez les porter afin d’optimiser les résultats et de les maintenir le plus longtemps possible.

Le nombre de traitements requis dépend de plusieurs facteurs. Afin de connaître le plan de traitement le mieux adapté pour vos varices, je vous suggère de consulter un médecin ayant de l’expérience dans le domaine. Celui-ci saura établir votre diagnostic précisément et vous expliquer les avantages et les risques de chacune des méthodes pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Dre Andrea Coderre Porras a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 2011. Elle exerce la médecine d’urgence et la médecine esthétique en Abitibi-Témiscamingue. Elle pratique aussi la médecine esthétique dans la région de Montréal ainsi qu’en Estrie.

 

** Texte rédigé par Dre Andrea Coderre Porras, médecin généraliste pratiquant la médecine d’urgence et la médecine esthétique, tel que vu dans l'édition de novembre-décembre 2016 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **