EXTENSION DE CILS ET HYGIÈNE - QUELS SONT LES BONS GESTES?

Carole Benguigui, infirmière et technicienne en extension de cils, fait le portrait des gestes et bonnes habitudes à adopter pour assurer un niveau élévé d'hygiène dans votre pratique. Aujourd'hui, on parle de salubrité...

 

Entre ma formation initiale d’infirmière et mon quotidien de technicienne en pose de cils, j’ai pu constater que certaines questions revenaient régulièrement durant les formations et les congrès concernant l’hygiène et les bonnes pratiques à adopter.

La prestation des extensions de cils est relativement récente sur le marché et dans la profession. Elle reste particulière, car elle implique également une sécurité sanitaire. Il est important de parler de sécurité puisque vous travaillez avec les yeux de vos clientes.

Tout au long de notre prestation, mais également en pré et post soins, nous allons mettre en place différentes actions prônant l’asepsie1.

 

Avant le soin

Vous le savez bien, tout soin commence par le lavage des mains. Le lavage des mains classique avec des savons antiseptiques a montré ses limites. Même fait de façon appropriée, ce lavage ne dépasse pas les 70 % d'efficacité. Les produits hydro alcooliques (PHA) sont de plus en plus performants, efficaces et bien tolérés. Ils sont plus pratiques d’utilisation et plus efficaces que les savons antiseptiques.

Il est bien sur recommandé de retirer les bagues, bracelets et montres pour se laver les mains (et désinfecter régulièrement les bijoux). Bien insister sous les ongles, endroit où les microbes peuvent s’accrocher et favoriser des ongles coupés courts.

Certaines d’entre nous portent un masque de papier durant le soin. De par la proximité, il peut y avoir, en effet un risque de contamination de germes par voie aérienne. Ce qui signifie que nous le portons que si nous sommes malades ou potentiellement porteur de germes aériens (type grippe, rhume...).

Le masque a une efficacité de 3 heures et doit être changé passé ce délai. En absence de germe, porter un masque pour toutes poses d’extensions de cils n'est pas nécessaire.

 

Pendant le soin

 

Débutez par un soin sur les cils naturels. Un shampoing pour les cils permettra de retirer tous les résidus de maquillage et de sébum avant la pose d’extensions de cils.

Notre base de cils naturels est alors neutre et prête à accueillir nos belles extensions.

Les pinces embouts or sont efficaces et aident à réduire les risques de réactions allergiques causées par le contact des pinces régulières avec les paupières de vos clientes.

 

Les patchs en haut... et en bas

Pourquoi utiliser des patchs sur les paupières ? Suite à de nombreuses recherches et observations, nous nous sommes rendu compte que le patch du haut aidait la cliente à garder l’œil bien fermé et diminuait fortement les yeux rouges, sensibles, ou réactifs aux évaporations de colle.

La colle doit justement être réglementée, et conservée dans un endroit adapté. La date sera annotée sur le flacon et l’emballage permettant de respecter les consignes de temps après ouverture. (En général 6 mois). Dans le cas où la colle ne serait pas conservée dans les bonnes conditions, son efficacité ne serait plus garantie. Sa texture et ses propriétés peuvent se voir alors modifiées.

 

 

Après le soin

 

Prendre soin de son matériel par différentes méthodes

L’objectif étant de prévenir et d’éradiquer les risques d’infections. Pour ce faire, reprenons les bases. Quelques définitions nous aideront à comprendre nos gestes et à savoir s'ils sont utiles ou non dans notre pratique.

Nous pouvons regrouper la décontamination : opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les microbes, en fonction des objectifs fixés. La décontamination s'adresse uniquement au matériel souillé.

Et la désinfection : opération au résultat momentané, permettent d'éliminer, ou de tuer les microbes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. La désinfection s'adresse uniquement au matériel décontaminé et rincé.

Et la stérilisation dans tout ça ? La stérilisation est une opération au résultat permanent permettant d’éliminer ou de tuer des micro-organismes portés par des milieux inertes (type matériel). On ne stérilise que ce qui est propre au préalable.

Plus clairement, on stérilise le matériel en contact avec une peau lésée, ou le matériel entrant dans le corps humain. (Pratique utilisée au bloc opératoire, ou pour les ponctions veineuses et certains pansements). Ce matériel stérile est ensuite mis sous sachet daté.

En résumé, on utilisera pour la décontamination un détergent contenant uniquement des propriétés nettoyantes. Alors que la désinfection régulière abaissera la densité microbienne en dessous d’un seuil de risque.

Les produits essentiels seront les « détergents/désinfectants » faciles d’utilisation de par leur double efficacité. Présentés sous différentes formes; en lingettes, produits liquides, vaporisateurs, ils sont appréciés pour leur gain de temps.

Maintenant que ces termes nous sont plus clairs, quel est le protocole de nettoyage des pinces ?

 

L’utilisation de l’acétone avec précaution

Pour le nettoyage des pinces, l’acétone peut être utilisée s’il vous reste quelques résidus de colle sur vos pinces. Cependant, cette procédure se fera une fois la pose d’extensions de cils terminée pour éviter tout risque d’évaporation du produit et d’irritation de l’œil. Bien rincer, puis désinfecter avec une lingette pour instrument.

Ces mêmes lingettes seront nécessaires à l’entretien de votre tapis et galet de jade.

À usage unique, la pellicule de galet de jade permettra une protection optimum de celui-ci contre tout résidu de colle.

 

Le rangement

Saviez-vous que les germes sont véhiculés par les poussières, les souillures et les résidus humides ? De nombreux rangements fermés de type commode seront donc pratiques pour ranger nos pinceaux, brosses mascara et pinces à l’abri de la poussière ambiante.

N’oublions pas de changer ou de laver les couvre-lits, couvre-oreillers ou les housse protège-table.

Les brosses mascara seront soigneusement rangées dans des boites hermétiques, à l’abri de la poussière. Les pinceaux à shampoing seront nettoyés entre chaque cliente et séchés la tête en bas sur un repose pinceau. Les cabarets de cils seront fermés.

Privilégiez une cabine facile d’entretien avec des surfaces lisses.

L’ordre et le rangement des espaces de travail font partie intégrante d’un accueil soigné.

 

 

Attention à la contamination !

La contamination croisée se produit lorsque les micro-organismes d’un objet contaminé sont transférés à un autre. Très facile lors d’interruptions de soins.

Les mains, les équipements, les pinces, les cabarets, les cils, la colle, les surfaces de travail ainsi que les linges de nettoyage sont souvent à l’origine de la propagation des micro-organismes.

Certaines habitudes pouvant sembler fort banales peuvent être la cause de contamination croisée.

Nous sommes d’accord que nous devons utiliser une goutte de colle pour chacune de nos clientes. Mais pourquoi ? Imaginez qu’une seule goutte de colle serve pour la pose de deux, trois, quatre clientes… il suffira de la présence d’un seul germe d’une de nos clientes pour contaminer le reste de notre clientèle.

Le téléphone cellulaire est également une excellente façon de faire de la contamination croisée. Outil de travail pratiquement indispensable, connecté en permanence, nous l’utilisons pour prendre nos rendez-vous, mais également pour partager nos réalisations sur les réseaux sociaux.

Bien connus à présent pour être porteurs de germes, les experts recommandent de les nettoyer régulièrement et de se frictionner les mains après l’avoir manipulé.

 

Prendre conscience des risques potentiels

En adoptant des règles et des procédures d’hygiène, nous mettons notre clientèle en sécurité. Nous établissons alors avec elle une relation de confiance, pour son bien-être et pour le nôtre également.

Les bons gestes deviennent alors des habitudes et non des contraintes. En tant que professionnels, nous avons le devoir de ne pas nuire à la santé des femmes lors des soins d’embellissement. Notre institut leur garantit alors une qualité de prestation et de détente optimale dans un climat de sécurité.

 

 

---------------

Asepsie : Ensemble des mesures préventives propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes au niveau des surfaces (inertes ou biologiques) ou des fluides.

 

** Tel que vue dans l'édition de novembre-décembre 2016 des Nouvelles Esthétiques Spa Canada **